Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Catégories : Riordan Rick
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique,
injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé,
Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus !

Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré,
il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

* * *
Je remercie les Editions du Livre de Poche Jeunesse et le site Livraddict.com
pour ce sympathique partenariat.

* * *

Hello, amis lecteurs !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons (enfin ! ça fait 15 jours que je cherche le temps) pour un nouveau partenariat avec Le Livre de Poche Jeunesse qui édite en poche le premier tome de la saga Percy Jackson de Rick Riordan ! Les autres tomes sont disponible chez la collection jeunesse Wiz d’Albin Michel. Le tome 1 s’intitule « Le voleur de foudre » (dont je vais discuter ci-après), le tome 2 « La mer des monstres », le tome 3 « Le sort du Titan » et le tome 4 « La bataille du Labyrinthe ».

Ce premier tome est déjà pour moi un véritable enchantement ! Dans ma jeunesse (c’était y a pas si longtemps…), j’adorais les histoires mythologiques grecques et romaines (j’ai même fait du latin pendant 3 ans pour ça) et là, j’ai vraiment retrouvé l’univers que j’aimais tant. Tout le livre est une réadaptation des temps modernes de la mythologie grecque, je dirais même une continuité car Riordan ne renie pas ce qui s’est déjà passé mais se prend pour Homère plus de 2800 ans après.

Les bonnes idées foisonnent, Riordan justifient bien les lieux choisis (par exemple, la position de l’Olympe, celle de l’Enfer) et on est constamment dans l’action et la découverte. J’ai eu l’impression quelque fois d’un road movie (ou d’un road book) tellement le personnage est quasi constamment en mouvement. Le seul lieu fixe est une sorte d’école pour demi-dieu (ça m’a fait pensé au centre dans X-Men) qu’on découvre dans la première partie.

On découvre une pléiade de personnage : des dieux, des satyres, des nymphes des bois, un centaure, un Minotaure, des Chiens de l’Enfer, Méduse, etc. L’univers contemporain se mêle aux anciennes divinités grecques. Percy Jackson est de son côté un demi-dieu (ou « sang-mêlé », né de l’union d’un dieu et d’une humaine) qui va découvrir au fur et à mesure son vrai passé (qui est son père ? pourquoi sa mère ne lui a rien dit sur sa véritable nature ? qui le protégeait à l’école ?) et ses pouvoirs liés à l’eau. Il sera bien entendu entouré de bons amis loyaux (un satyre un peu gauche et une jolie fille intelligente, on reste dans du classique). Les personnages sont plutôt bien décrits et mis en scène. Chacun a son petit moment de gloire et un but à atteindre. Comme chaque roman jeunesse, je déplore cependant encore une fois ce choix de trop jeune âge (11-12 ans) pour les personnages qui en paraissent beaucoup plus de part leurs actions et leurs réflexions. C’est peut-être moi qui était bébé à cet époque, je ne sais pas. Je comprends que c’est sans doute pour l’identification des jeunes lecteurs au héros mais quand même !

En conclusion, je dirais cependant que ce premier tome est très bon. Rick Riordan a eu une idée très originale en mélangeant les mythes grecs et notre monde. Cela donne une aventure bien cadencée, classique dans le déroulement (ça s’adresse aux petits et grands) et qui peut se lire indépendamment. En effet, il n’y a pas vraiment de rebondissement à la fin, si vous ne souhaitez pas continuer l’aventure, vous en avez toujours la possibilité. Cependant, la fraicheur dégagé par ce roman devrait vous plaire et vous donner envie de continuer l’aventure en compagnie de Percy, foi de baba.

Note globale : 5 / 5 (eh oui, c’est un nouveau coup de coeur ! :D)


Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 7 mars 2010

Commentaires

  1. Faudrait que je le relise. J'en ai gardé un bon souvenir, et aillant vu le film ça me redonne plus l'envie de relire =) en plus si c'est un de tes coups de cœur =) 7 mars 2010 15:10

  2. J'espère pouvoir le lire prochainement... ce sera sans doute après avoir vu le film :/ 7 mars 2010 16:21

  3. Vaut mieux que tu vois le film avant, car y a des trucs qui changent par rapport au livre. =) 7 mars 2010 18:07

  4. Je l'ai fini aussi et écrit ma chronique ce week-end. Il me reste juste à la peaufiner et elle sera mise en ligne demain. Je suis d'accord avec toi que c'est un très bon livre jeunesse ! Le seul bémol c'est leur trip à travers les USA qui fait un peu jeu vidéo avec niveaux à parcourir et méchants à dégommer à la fin du niveau. Le fait qu'ils soient jeunes en revanche ne m'a pas gênée, même si dans la vraie vie, les jeunes de 11-12 ans sont encore des bébés ! :) 7 mars 2010 21:47

  5. Ah tiens je pensais que ça ne serait rien d'autre qu'une histoire "un héros/élu, une prophétie, un monde à sauver" le tout parsemé de quelques références à la mythologie histoire d'apporter un peu de neuf... Comme quoi, faut vraiment que j'arrête de me fier aux résumés !

    Je suis d'accord avec toi sur la maturité des héros, c'est la même chose dans les dessins animés: les gamins ont quoi, 10 ans à tout casser et ils savent sauver le monde sans jamais avoir peur... Alala, réalisme quand tu nous tiens =)


    L'anecdote qui sert à rien : jcrois bien que j'avais les mêmes illustrations dans mon bouquin de latin ! Que de souvenirs... 15 mars 2010 15:50

  6. alors que je n'étais pas totalement décidée, tu m'as totalement convaincue ! 16 mars 2010 18:21

  7. Moi je n'ai vraiment pas été convaincue ce roman... Je l'ai trouvé assez lourd, avec des effets parfois grossiers. Pourtant j'adore la mythologie grecque, mais là je n'ai pas adhéré... 31 mars 2010 20:26

  8. il y a juste les images qui m ont intereser mais le reste etait plutot pas mal 15 novembre 2011 16:16

  9. jadore percy jackson!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 21 mai 2012 16:20

Laissez un commentaire

22 May 2018 23:06

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50