Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois de Oliver Peru et Patrick McSpare

Catégories : Peru Oliver et MacSpare Patrick

Cet article a été rédigé pour le Livraddict Mag Spécial Fantasy, pages 53 à 55 !
Je ne remets pas ici la présentation de la Collection Scrineo Jeunesse.

Résumé du tome 1 :


1190, Tewkesburry, royaume d’Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d’aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.


La venue d’un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas.


L’histoire a-t-elle mangé celui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland… et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

(4ème de couverture)


Les auteurs :

Oliver Peru, est auteur et dessinateur de BD depuis l’âge de 23 ans. Il est l’auteur de nombreux albums comme Shaman Kookaburra Universe, Guerres Parallèles, Zombies, Lancelot, La Guerre des Orcs, Nosferatu (Soleil), mais aussi des romans Druide, Excalibur (éditions Arkhanes et Éclipse). Note : son vrai prénom est Olivier.


Patrick Mac Spare est un scénariste-dessinateur BD et illustrateur pour diverses publications jeunesse (Stran¬ge Captain Swing, Pif Gadget, Spécial Zembla, Mustang, Rodéo, Kiwi, Power Mania).

Mon avis :

Le premier tome de la série des Hauts-Conteurs d’Oliver Peru et Patrick McSpare est le premier titre édité par les Editions Scrineo Jeunesse (sortie le 14 octobre 2010). Il s’adresse autant aux jeunes ados qu’aux adultes ! Malgré que l’histoire se déroule en Angleterre et que les noms d’auteurs sonnent anglais, nous pouvons également souligner que c’est une œuvre de fantasy française (cocorico !). Extérieurement, l’édition est magnifique, que ce soit la couverture, la 4ème de couverture et les quelques illustrations à l’intérieur ! En tant que dessinateurs de BD, Peru et McSpare ne pouvaient passer à côté de cet aspect-là ! Il manque peut-être juste, comme c’est souvent l’usage en fantasy, une petite carte des lieux où se déroule l’histoire.

Les Hauts-Conteurs, c’est l’histoire de Roland, 13 ans, fils d’aubergiste qui va participer à une aventure dangereuse teintée de fantastique. L’histoire de base est somme toute classique avec le « jeune héros intelligent et malin qui arrive quand même à aider les adultes », faisant ainsi rêver les jeunes lecteurs. Mais heureusement, l’arrière-plan est bien construit; Tewkesburry, le village natal de Roland, où se déroule la totalité de l’intrigue est très bien décrit pour laisser notre imagination dessiner les lieux. En bon livre jeunesse, l’écriture est sans surprise simplifiée mais fluide et l’histoire ne touche pas aux thèmes adultes. Les auteurs utilisent par contre suffisamment de termes spécifiques à l’époque pour nous faire entrer dans l’ambiance et ainsi peut-être faire découvrir de nouveaux mots aux jeunes lecteurs.

Les personnages principaux sont peu nombreux mais du coup, plus développés. Certains personnages vous paraitront même ambigus, vous ne saurez qu’au dernier moment s’ils sont vraiment bons ou méchants. Le héros, Roland, nous est toujours sympathique, tout comme Mathilde, la Haut-Conteuse qu’il suivra dans l’aventure. On suit ce duo inédit avec plaisir.

L’intrigue ne met pas longtemps à se mettre en place. Après une courte introduction de 2 chapitres, l’action commence. On apprend tout du long du récit ce que sont les Hauts-Conteurs, ce qu’ils ont comme « pouvoir », ce qu’ils recherchent, comment ils sont organisés et ce qu’ils combattent.

Plus les pages tournent, plus l’action s’emballe. Ce titre se lit très vite, toute la seconde partie est très bien menée, excitante, rythmée, pleine de rebondissements. Vous aurez envie de savoir la suite ! Heureusement, elle arrive vite, le tome 2 intitulé (provisoirement) « Le Roi Vampire » est prévu pour Février 2011. Vivement !


Lecture effectuée fin Juillet
Note globale : 8 / 10
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 3 septembre 2010

Commentaires

  1. un billet qui donne envie ! 3 septembre 2010 13:40

  2. Il me tente bien ce livre, et ton avis ne fait que renforcer mon envie ! ^^ Surtout si les illustrations, couvertures ect sont magnifiques ... 16 septembre 2010 17:13

  3. "J'aime" Ah non, on est pas sur facebook ^^ Déjà cet avis sur le Livraddict Mag et il me donne vraiment envie ! =)

    Je suis content d'avoir était pris :D :D 22 septembre 2010 16:58

  4. J'ai trouvé que c'était une lecture bien sympathique, peut-être un peu en-dessous de mes attentes, mais très agréable tout de même! Ce livre a effectivement un aspect physique très réussi, très soigné. Un très bon moment de détente en somme! 12 juillet 2011 18:08

  5. le début est un peu rude, mais l'histoire est bien imaginée. Je n'ai pas pu m'accrocher au perso principale vu que je suis une fille. Mais c'est un très bon livre lisait la suite elle est formidable. 26 avril 2012 12:26

Laissez un commentaire

14 November 2018 02:18

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50