Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé

Catégories : Grangé Jean-Christophe

Résumé :

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste.

Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique.

Note : j’ai coupé le résumé officiel car la suite en révèle trop selon moi. Vous avez déjà le résumé des 100 premières pages ici… Heureusement que c’est un pavé de 760 pages !

Et voilà mon 6ème Grangé !

J’ai rattrapé mon retard sur l’auteur jusqu’aux publications de 2007. A noter qu’il a sorti depuis Miserere (2008) et La Forêt des Manes (2009). Aucun titre n’a été annoncé pour 2010… D’après mes recherches, ça serait pour début 2011 ! On peut lire ça sur cette page (article non complet, réservé aux membres du site Figaro) :


De passage au Salon du livre de Paris qui fermait ses portes hier soir, Jean-Christophe Grangé nous a confié que son prochain thriller ne sortirait pas avant janvier 2011. «Ça va être un “gros pépère” d’environ 700 pages, composé de cinq… (31 mars 2010).

Mais revenons au Serment des Limbes. C’est le deuxième tome de sa trilogie qui vise à « comprendre le mal sous toutes ses formes« . Le 1er tome était la décevante « ligne noire ». Je ne sais pas vous mais moi, c’est celui qui m’a le moins marqué, je l’ai lu il y a 2 ans, je me rappelle même plus de l’histoire, c’est dire ! Tout ce que j’en retient, c’est un sentiment d’ennui. Le dernier tome de cette trilogie du Mal est « La Forêt des Manes ».

Je peux enfin dire que j’ai renoué avec mon auteur fétiche ! On retrouve dans ce thriller ce qui m’a fait aimé « Le Vol des Cigognes » ou encore « Les Rivières Pourpres », c’est à dire une intrigue passionnante avec de nombreuses pistes, de nombreux personnages, une bonne dose de suspense qui frise avec le fantastique et des rebondissements fréquents qui rythment le récit.

Si vous lisez ce roman, vous trouverez peut-être comme moi le début un peu long. La première partie nous présente le héros, un policier catholique parisien, Mathieu Durey qui essaye de découvrir pourquoi son meilleur ami, Luc Soubeyras, aussi catholique, a voulu se suicider et se retrouve maintenant dans le coma. Il ne comprend pas son geste, vu que le suicide est interdit par leur religion. Il va donc essayer de trouver ce qui a pu tant le changer. Il remonte alors sa dernière enquête, un crime satanique très cruel dans le Jura (2ème partie). Au fur et à mesure, l’enquête plonge dans les possessions, les exorcismes, les démons, les hypnoses, les histoires de Near Death Experience, le Diable… L’enquête m’a paru très fantastique, jouant beaucoup sur les croyances de chacun, laissant toujours 2 interprétations: celle cartésienne qui veut trouver une explication scientifique à tout et celle mystique qui veut croire en toutes ses choses, en la possibilité de forces supérieures créant une balance entre le Bien et le Mal.

Maintenant, à vous de croire ce que vous voudrez bien croire, de démêler les fils de l’intrigue et de découvrir enfin le fin mot de l’histoire. Vous ne serez pas déçu !

Note globale : 9 / 10

A noter que cette lecture entre dans le cadre du Baby Challenge Livraddict spécial Thriller ! Je passe de 6/20 à 7/20. La médaille de chocolat se rapproche, plus qu’un livre à lire ! J’essayerai p-e de découvrir Chattam…

Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 23 septembre 2010

Commentaires

  1. je passe, je ne suis pas vraiment fan de cet auteur, après le vol des cigognes et les rivières pourpres, j'ai vraiment eu du mal... 24 septembre 2010 09:09

  2. Je ne savais pas qu'il y avait une histoire de trilogie (c'est vraiment la mode...) ses 3 romans étant complètement indépendants les uns des autres.
    J'ai adoré ce Serment des Limbes, La Ligne Noire aussi d'ailleur, par contre La Fôret des Mânes m'a fortement déçue.
    J'attends quand même début 2011 (je n'étais pas au courant! merci pour l'info!!!) avec impatience car, malgré tout, Grangé reste un des mes auteurs fétiches. Et puis mince alors 700 pages!!! Trop bien!!! ^^ 11 octobre 2010 12:29

  3. url html 8 novembre 2015 00:44

Laissez un commentaire

21 July 2017 06:42

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50