Thérapie de Sebastian Fitzek

Catégories : Fitzek Sebastian
4ème de couverture :
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s’est retiré sur une île au nord de l’Allemagne et reçoit la visite d’une romancière qui souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l’histoire de Josy…
Mon avis :
J’espère que vous avez bien lu le résumé ! Perso, ça m’a tout de suite donné envie de lire ce bouquin et d’en savoir plus. Tout comme Robe de marié, c’est difficile d’entrer dans les détails de l’histoire sans vous spoiler ou du moins vous mettre sur la piste de certains éléments importants de l’intrigue.

Je dirais déjà que je ne me suis jamais ennuyé, aucun chapitre n’est inutile. Quelque-fois, on a des certitudes, on croit avoir compris l’histoire puis de nouveaux éléments viennent casser tout ça.

Thérapie, ça commence comme une histoire d’enlèvement et ça se dirige vers une histoire de fous. La 1ère grande question est de savoir : qu’est-ce qui est arrivé à Josy, la fille du Dr Larentz ? Puis quelques chapitres plus tard, la 2ème grande question apparait : Josy n’est-elle qu’un simple un personnage de roman, tout droit sorti de l’imagination d’une romancière schizophrène ? A partir de ce moment-là, tout est possible. Le personnage principal, le Dr Larentz, essaye d’en savoir plus, de comprendre ce qu’à vu cette patiente, comment il est possible que des éléments de l’histoire imaginaire de l’écrivain recoupe son propre passé. Le suspense est insupportable ! Même moi qui suis habitué de lire un roman sur plusieurs jours, j’ai eu beaucoup de mal. Je n’arrivais pas à le lâcher. D’habitude couché à minuit, je forçais jusqu’à 1h du mat, poussé par l’intrigue, voulant absolument savoir le fin mot de l’histoire !

Du début à la fin, la construction est excellente. La chute finale est bien amenée et est cohérente par rapport aux moults rebondissements du thriller. Personnellement, même si j’ai longtemps douté, j’avais compris le dénouement et ait donc eu une moindre surprise (mais j’ai eu d’un autre côté la satisfaction d’avoir compris avant l’heure, ce qui est le but d’un thriller ! Quand on regarde un film policier, on est toujours content de trouver le meurtrier avant le personnage enquêteur par exemple !). C’est un de ses romans qu’on peut relire plusieurs fois. Beaucoup de petits détails qui peuvent aider la compréhension, comprendre comment l’auteur a brouillé les pistes à certains endroits !

Thérapie étant le premier roman de l’allemand Sebastian Fitzek, on peut dire qu’il entre comme un boulet de canon dans la cour des grands. Accès autour d’une intrigue complexe et d’un suspense insoutenable sur 300 pages, ce roman se dévore en quelques heures ! Il n’y a rien à redire, c’est parfait, c’est un nouveau coup de coeur pour ma part ! Excellent !

Note globale : 9.5 / 10
Cette lecture entre encore une fois dans le cadre du Baby-Challenge Thriller de Livraddict. Je passe à 9/20 ! Bientôt la moyenne :P Ca sera pour bientôt avec la lecture de Dead Zone de Stephen King !
See you soon.
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 16 octobre 2010

Commentaires

  1. Ravie qu'il t'ait plu. J'avais beaucoup aimé aussi !

    Sinon, HS, je peux te piquer ton image coup de coeur parce qu'elle est troooop chou ! 16 octobre 2010 10:45

  2. C'est un excellent thriller, je l'ai adoré ! 16 octobre 2010 16:41

  3. Je rejoins ton avis, ce thriller est génial. 16 octobre 2010 18:12

  4. Pas encore lu mais bien noté depuis que j'ai vu beaucoup d'avis positifs dessus. Bon dimanche :) 17 octobre 2010 07:31

  5. J'avais moi aussi deviné une partie de la fin, mais j'ai également beaucoup apprécié ce roman, grâce à l'efficacité du style et plus encore aux rebondissements incessants. Un régal! 7 janvier 2011 11:12

Laissez un commentaire

24 June 2017 08:51

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50