Miserere de Jean-Christophe Grangé

Catégories : Grangé Jean-Christophe | Thriller

Miserere Grangé4ème de couverture :


[Étrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36…
Pour mener l’enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.


635 pages


Cet avis est aussi paru dans le Livraddict mag n°4 dédié aux auteurs francophones ! Merci aux Éditions du Livre de Poche pour m’avoir adressé ce livre en service presse !

Pour son 7ème roman, Grangé nous emmène encore une fois dans une enquête macabre suivie par  un nouveau duo de policiers d’âge et d’origine diverse mais qui se comprennent entre eux (un peu comme dans « les Rivières Pourpres »). Dans un Paris sombre et trash, ils vont tout faire pour découvrir qui est derrière cette série de meurtres horribles.


Grangé explore différents thèmes dont principalement la voix humaine dans la musique (d’où le titre Miserere, ou Psaume 51, une oeuvre musicale religieuse chantée a cappella), la souffrance physique et la torture. Même si l’enquête reste en France, on en apprend énormément sur l’histoire du Chili : la chute d’Allende, la prise de pouvoir de Pinochet, les relations avec la France, la torture des opposants, etc. Il y a aussi tout un pan de l’histoire nazie qui est développé.


Dans un cadre réaliste, Grangé nous tisse une histoire quelque-fois abracadabrantesque mais avec beaucoup de rebondissements et de suspense. Moins gore que « La ligne Noire » dans les détails des meurtres mais plus trash dans l’ambiance (notamment lorsque les inspecteurs passent par une boite SM de Paris, lorsqu’ils visitent le squat d’un junkie ou même lors de certaines descriptions de torture), on n’est pas épargné par la brutalité humaine. D’ailleurs, je trouve que ce roman est fortement recommandé à un public essentiellement adulte (ou plus de 16 ans).


Néanmoins, si ça ne vous fait pas peur et que vous aimez les thrillers rythmés et efficaces, ce Miserere est fait pour vous ! Pas le meilleur mais pas le pire non plus, un bon Grangé pour découvrir l’auteur !


Note globale : 8,5 / 10
0saves
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 2 décembre 2010

Commentaires

  1. Je suis bien d'accord avec toi c'est un très bon Grangé. Je l'ai lu à sa sortie, il y a 2 ans (je suis toujours sur les dents quand sort un nouveau livre de cet auteur ^^) et j'avais pris une grosse claque. Il est vraiment très bon!
    Mon avis est là, si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2008/12/21/11824665.html 3 décembre 2010 10:07

Laissez un commentaire

18 October 2018 09:24

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50