Les Bannis et les Proscrits, tome 1 de James Clemens

Catégories : Clemens James | Fantasy

Les Bannis et les Proscrits, tome 1 de James ClemensSaga « Les Bannis et les Proscrits » > Tome 1 : Le Feu de la Sor’cière


4ème de couverture :


Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien.


Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…

* * *

J’ai lu ce livre dans le cadre du baby-challenge Fantasy ainsi que le challenge Milady (même si j’ai lu l’édition Bragelonne mais bon, c’est la même maison et en fait, c’est les tomes 2 et 3 que j’ai en Milady… tomes que je vais lire prochainement…).

En Editions Bragelonne (2006), le livre fait 412 pages et en Milady (2008) : 536 pages
Edition originale (saga The Banned and the Banished) parue en 1998 sous le titre « Wit’ch Fire« 

Cette saga comporte en tout 5 tomes parus en France chez Bragelonne (et jusqu’au tome 3 en poche, le 4ème sort au mois de janvier 2011) :
  • Tome 2 : Les Foudres de la Sor’cière (Wit’ch Storm)
  • Tome 3 : La Guerre de la Sor’cière (Wit’ch War)
  • Tome 4 : Le Portail de la Sor’cière (Wit’ch Gate)
  • Tome 5 : L’Etoile de la Sor’cière (Wit’ch Star)

* * *

Avis à la population :


Ce livre est un vrai coup de coeur ! A l’instar du Coeur de Gemme (aussi paru chez les mousquetaires de Bragelonne), il m’a transporté dans un univers de Fantasy adulte riche et diversifié.

L’héroïne de l’histoire est une petite fille de 12 ans, Elena, mais elle va vite grandir et mûrir au fil de l’aventure, au contact de plusieurs personnages qui vont l’aider ou la pourchasser. Ces personnages sont assez nombreux et la façon de les présenter est intéressante. On les rencontre avec parcimonie et l’on ne se perd pas dans tous les prénoms. J’ai aimé cette façon de procéder. Par exemple, dans la partie 1, on rencontre plusieurs personnages principaux (dont Elena, Er’ril de Standi, le guerrier manchot ou encore Kral, le montagnard) et hop, dans la partie 2, on change de lieux, comme si on reprenait une nouvelle histoire et on découvre 3 nouveaux personnages (Tol’chuk, un og’re assez spécial et 2 métamorphes, Mogweed et Farlane) qui vont bien sûr à un moment ou à un autre rejoindre les autres… Tout le mystère est de savoir où, quand et surtout… comment !

L’histoire de chacun est ainsi bien développé. Chaque personnage a ses propres motivation. Les espèces sont aussi assez variés. On retrouve ainsi des guerriers humains, des magiciens, des montagnards, des og’res, des métamorphes, des el’phes... sans oublier des créatures horribles créées par le Coeur Noir. Personnellement, j’ai adoré suivre Elena car elle doit vite s’adapter malgré la perte des membres de sa famille (morts ou enlevés) et la découverte de ses pouvoirs magiques. J’ai bien aimé son évolution et son questionnement intérieur. Je la trouve ni trop superficielle, ni trop fluette. Elle est plutôt timide au début mais s’affirme assez rapidement, ne prenant pas non plus la grosse tête. Elle est bien épaulée par le valeureux Er’ril, un autre personnage que j’ai adoré suivre tout au long du récit (sans compter Tol’chuk et Kral…). Par contre, j’ai moins adhéré aux métamorphes ou même à l’el’phe, des persos peut-être plus sombre et ambivalents.

J’ai retrouvé dans ce premier tome un peu l’esprit du tome 1 du Seigneur des Anneaux, c’est dire la qualité du produit. Du moins, pour ce qui est des personnages, de la façon dont ils se rencontrent, se lient, se séparent, se retrouvent… Par contre, niveau écriture, c’est différent. Tolkien faisait beaucoup de descriptions, nous plonger (jusqu’à l’overdose parfois) dans des détails très précis sur le passé des personnages ou d’un lieu, définissant très largement son univers. Ici, on est plus dans un style moderne, non dénué de descriptions mais très vivant !

L’action est en effet
très présente, on suit bien sûr la fuite des personnages face au danger. Il y a pas mal de suspense mais aussi quelques combats dantesques où la bravoure et le courage sont nécessaires. J’imaginais déjà certaines scènes adaptées sans problème au cinéma. Ce serait fabuleux ! Certains passages permettent aussi de révéler des éléments de la mythologie ou de présenter des éléments importants pour la suite. L’écriture de James Clemens est magnifique en tout cas, je ne me suis jamais ennuyé du début à la fin, je suis entré comme dans du beurre dans ce roman.

L’histoire en elle-même pourra sembler classique à certains mais c’est la façon dont c’est écrit et amené qui fait la richesse de ce premier tome (et surement de cette saga). J’ai été plusieurs fois soufflé et emporté par le flot de l’histoire. Je n’avais vraiment pas envie de lâcher le bouquin avant de savoir la suite ! Le final est dantesque, clôturant à merveille un premier tome qu’on pourra qualifier d’introduction mais qui a déjà montré beaucoup de sa puissance ! Vu l’introduction assez spéciale qui nous plonge comme si on lisait des Parchemins perdus (j’ai d’ailleurs souri devant le faux parchemin qu’on doit signer pour accepter la lecture), je sens que Clemens a planifié ses 5 tomes au millimètre. Il y a déjà pas mal de pistes données dans ce premier tome qui seront à éclairer dans les tomes suivants. Je me lance d’ailleurs de suite dans le second tome… Je ne peux pas attendre !!

Note globale : 10 / 10 !

Eh oui, rien que ça ! Ou alors, 9.6 / 10 si vous voulez (comme ça, je laisse une marge de manœuvre pour les tomes suivants… :D)

A bientôt !
0saves
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 29 décembre 2010

Commentaires

  1. J'adore aussi cette série, je trouve que c'est de la très bonne fantasy! D'ailleurs le T4 sort chez milady en janvier... 29 décembre 2010 18:34

  2. Tu me donnes envie ! Tu devrais aussi aimer l'autre saga de l'auteur : Chroniques des Dieux. 29 décembre 2010 19:00

  3. Un de mes cycles de fantasy préféré, les tomes suivants sont encore meilleurs à mon goût. 29 décembre 2010 20:48

  4. un cycle de fantasy que j'adore. Vivement la sortie du tome 4.
    J'ai hâte de lire ton avis sur les suivants ^-^ 29 décembre 2010 21:30

  5. J'avais vu que tu l'avais estampillé "coup de coeur", mais je n'avais pas osé lire ton avis pour me garder la surprise... Et ce n'es pas un coup de coeur pour moi malheureusement... Je suis un peu déçue en fait.
    Peut-être trop de personnages... ou trop de cliff' ! 15 février 2011 15:46

  6. Superbe article! C'est aussi un coup de coeur pour moi ! 14 mai 2011 07:54

  7. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures ! 8 juillet 2011 08:08

Laissez un commentaire

17 January 2018 06:57

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50