[●REC]

Catégories : Fantastique | Films | Horreur | Zombie

[REC]Synopsis


Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point ! (Source : Allociné)


Film espagnol réalisé par Paco Plaza et Jaume Balagueró


Avec Manuela Velasco (Angéla) dans le rôle principal


Durée : 1h15


Genre : Horreur, fantastique, zombie


Sortie le 23 novembre 2007 en Espagne et le 23 avril 2008 en France


Ce que j’en pense :


¡Qué película!


Ca faisait longtemps que j’avais pas vu un film de zombie aussi bon ! Le dernier dans le genre, ça doit bien être 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo qui est sorti en 2007… Sinon je me rappelle avoir vu les derniers Romeros qui étaient bien mous et, à la rigueur, dans un style comique, je conseille le Bienvenue à Zombieland avec Woody Harrelson et Jesse Eisenberg (The Social Network). Mais [REC], c’est une vrai claque ! J’ai vraiment eu les jetons pendant ce film. Ca dure qu’1h15 mais c’est intense !


Ce film, si vous allez pas lu le synopsis, c’est donc un reportage sur la vie des pompiers de Barcelone la nuit. La journaliste les suit dans un immeuble où il y a une infectée… Puis l’horreur commence :D


Personnellement, y avait tout pour me plaire. Le sujet, déjà. Quand j’ai su que ce film d’horreur traitait en fait de zombies, je me suis jeté dessus. Et ensuite, le style de réalisation avec la caméra à l’épaule. Dans Cloverfield, c’était déjà très intense mais je crois que là, c’est encore pire… Déjà, ça bouge beaucoup moins niveau caméra (le personnage étant un caméraman, ça peut expliquer la différence) et en plus, c’est vraiment un huis clos à 90%. On reste dans l’immeuble tout le long du film (sauf l’introduction dans la caserne des pompiers en fait). Le scénario est peut-être guidé par le petit budget (1.5M€, c’est que dalle pour un film… un épisode de séries télé américaine, ça coûte déjà le double) mais au final, ça donne vraiment bien. On se concentre sur cet immeuble et par exemple, rien que la perspective de les voir monter à l’étage, ça fout les boules… Pire, ça fait « réaliste » et on se dit que ça pourrait vraiment arriver, du moins, une infection virulente, sorte de rage qui se propagerait hyper vite… après que les morts-vivants existent, c’est vous qui voyez).


Les seuls moments irréalistes, c’est quand le cameraman filme un homme qui se fait attaquer par une infectée et essaye de l’aider tout en gardant sa caméra bien droite… Là, c’est un peu gros… OK, sa copine journaliste lui a dit de tout filmer et de ne rien rater pour montrer ça au monde entier mais quand même! Enfin bon, je m’excite mais c’est un film, je lui pardonne cette petite erreur :)


Sinon, niveau explication du pourquoi du comment, il y en a suffisamment à mon goût pour un film du genre. C’est bien éparpillé tout au long de l’intrigue. Il parait que le film [REC]² complète également bien à ce niveau-là (mais est apparemment moins bon, surement l’effet de surprise en moins). La fin du film est juste exceptionnelle. Sans spoiler, le dernier quart d’heure tout particulièrement part juste en vrilles mais dans le bon sens de l’expression ! C’est juste un bonheur, une vraie gorgée d’adrénaline, j’étais à fond dedans !


Bref, vous l’aurez compris, si vous voulez voir un bon film de zombie et vous prendre une petite (ou grosse) frayeur, regardez [REC] !


Note globale :
9 / 10


PS : je vous conseille de le regarder comme moi en espagnol (sous-titré), ça donne vraiment mieux que la version française je pense.


0saves
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 2 août 2011

Commentaires

  1. A few years ago I'd have to pay someone for this inrimfatoon. 11 avril 2015 17:56

Laissez un commentaire

26 September 2017 19:57

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50