Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

Catégories : Brooks Max | Guide | Zombie

Guide de survie en territoire zombie4ème de couverture :


Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.


Ce lire peut vous sauver la vie.


Paru aux Editions Calmann Levy ainsi qu’au Livre de Poche (édition lue, 360 pages)


Titre VO : The zombie survival guide: complete protection from the living dead (2003)



Ce que j’en pense :


Si vous n’aimez pas les zombies, passez votre chemin.


Si vous aimez les zombies, faites bien gaffe qu’on ne rigole pas ici, c’est vraiment un guide donc, pas d’histoire, pas d’intrigue, RIEN ! Et c’est là l’ennui, c’est que pendant 360 pages, on va avoir une longue liste de tout ce qu’il faut faire en cas d’attaque zombie… J’imagine que ça peut être marrant un moment, tout dépend de votre humour (perso, j’ai jamais ni ri, ni souri, ni même pouffé). Mais à force, pouah, c’est imbuvable. Il y a notamment deux parties que j’ai trouvé redondante, c’est d’abord la partie FUITES/DEPLACEMENTS puis CHASSE/NETTOYAGE. D’abord, on t’explique comment fuir dans différents environnements (forêt, plaine, champs, collines…) puis la même chose mais pour la chasse des zombies. Ennuyeux.


Tout n’est pas mauvais, y a malgré tout des choses intéressantes si on se met dans le trip. Le livre est plus une critique exhaustive de la plupart des films de zombie où l’ignorance et la bêtise des personnages les amènent souvent dans le ventre des mort-vivants. On a donc droit ici aux bonnes manières pour se barricader et se défendre ! Donc, dans les grandes largesses, en cas d’apocalypse, ça peut aider, au delà des zombies, ça reste un guide de survie.


Une autre chose qui m’a plus dans ce roman, c’est aussi les illustrations (dans le même style que la couverture du LDP). Au moins, ça décore un peu et ça fait moins austère.


Mais malgré tout ça, en guise de conclusion, comme si l’auteur voulait nous achever, il nous a sorti le grand jeu : une liste des épidémies recensées de 60.000 ans av. JC jusqu’à nos jours ! Pendant 100 pages ! Sans (quasi) aucun lien entre les histoires ! Sans aucun intérêt ! J’avoue… j’ai lu en diagonale au bout de 20-30 pages car c’était plus possible…


Un livre que je déconseille donc vivement !! J’adore les zombies mais alors, sortir un truc aussi sérieux, sans second-degré, c’est du n’importe quoi. Il voulait peut-être se démarquer, ben c’est fait, il a fait un livre zombie-merdique.


Je retenterai malgré tout cet auteur sous une autre forme avec World War Z qui a été mieux noté. Et si vraiment ça va pas, je me referais encore une fois la série de comics Walking Dead (voire la série qui est plutôt pas mal) car là, au moins, y a vraiment quelque chose à se mettre sous la dent.


Note globale :
2.5 / 10

0saves
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 2 août 2011

Commentaires

  1. Oui je te conseille World War Z si tu trouves que ça manquait d'histoire ; ce n'est pas un roman linéaire non plus mais les différents témoignages qui forment le livre sont prenants chacun séparément et tous ensemble, permettent de retracer les péripéties de toute la guerre contre les zombies. Ca a bien marché sur moi et je pensais à me procurer le guide de survie, mais vu ce que tu en dis, ça me tente beaucoup moins :s 2 août 2011 19:27

  2. Houla mauvaise note pour ce bouquin !!! Il me tentais moi !!! Enfin c'est pas ma priorité pour le moment 15 octobre 2011 12:05

  3. Il me tentais aussi !!! Ta note est très mauvaise 1 novembre 2011 20:37

Laissez un commentaire

24 June 2017 08:59

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50