Les Bannis et les Proscrits, tome 3 : La Guerre de la Sor’cière

Catégories : Clemens James | Fantasy

les Bannis et les Proscrits tome 34ème de couverture


La magie sanglante est un pouvoir ravageur…


La jeune Elena le tient entre ses mains – et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val’loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.

Pour s’en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er’ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar’k…


Publié aux Editions Bragelonne (2008) et Milady (2009 – édition lue, 795 pages)


Titre VO : Wit’ch War (2000)


Vous pouvez retrouver mes autres chroniques de la saga sur cette page.




Si vous avez déjà lu mes autres chroniques, vous le savez, j’adore la saga des Bannis et les Proscrits. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ai commencé ce tome 3. Je pensais tomber sur un autre titre de grande qualité, je me suis malheureusement trompé. La Guerre de la Sor’cière va au delà… c’est un livre d’une qualité exceptionnelle ! La question est maintenant de savoir : comment ce tome peut-il être encore mieux que les 2 premiers et s’imposer ?


* * *


ALERTE SPOILERS TOME 2


L’histoire reprend exactement là où on l’avait laissée. Je rappelle que la Sor’cière Elena, le guerrier Er’ril, la voyageuse Mycelle et le loup sy’lura Fardale ressortent des Marais où ils ont affronté le terrible Malegarde N’ain de Ruissombre et rencontré Cassa Dar, la Sor’cière des Marais. Ils rejoignent un autre groupe sur la côté Est, celui de Flint, Morris et Joach, le frère de la Sor’cière. Ceux là viennent de s’échapper de l’île de Val’loa avec l’aide de la mer’ai Sy’wen et du Sanguinaire Kast (qui est aussi le dragon noir Ragnar’k). L’île est toujours sous le contrôle des mages noirs Shorkan et Greshym, avec l’aide des skal’tum, les redoutables créatures ailées du Coeur Noir (le « Sauron » de l’histoire). Enfin, à Port Rawl, on retrouve la deuxième moitié du groupe d’Elena : l’elfe Méril, le Montagnard Kral, l’ogre Tol’chuk et le deuxième sy’lura humain, Mogweed. Si j’ai oublié personne, ça fait quand même déjà 16 personnages qui ont chacun une influence (plus ou moins grande) sur l’histoire !


Le but du tome 3 est plutôt simple : reprendre le contrôle de Val’loa aux mages noirs. Auparavant, on avait eu droit à des « petites » batailles mano a mano. Maintenant, c’est l’heure de la Guerre avec un grand G ! Mouahahaha, ça va saigner !


Mais comme d’habitude avec les Bannis, on n’est jamais au bout des surprises ! Autant, on se doute que le bouquin va se finir par l’affrontement, autant on ne sait pas forcément si tous les personnages vont y arriver vivants… Ce n’est pas l’issue qui est importante mais le chemin pour y arriver. Toute la force de la saga, c’est ses personnages et les évènements qui les animent ! Ce tome est d’ailleurs celui où on s’ennuie le moins. Je peux même assurer à 100% qu’il n’y a aucun moment où je me suis ennuyé. Dans le tome 2, j’avais envie que ça avance un peu plus vite mais là, rien, nada.


L’amour


Alors que le tome 2 en manquait totalement (j’avais même dit à Jess que ça ne lui plairait pas car c’était vraiment noir et plutôt gore), celui-là remet les pendules à l’heure ! C’est l’occasion de voir plusieurs personnages se rapprocher… A la limite entre l’amitié et l’amour, nous avons plus que jamais Elena et Er’ril. Et de plus en plus assumé, j’ai aimé la relation Sy’wen / Kast, qui se transforme même parfois en trio quand Ragnar’k s’y joint :) Une autre relation viendra également sauvé nos amis à un point donné mais je ne peux vous en dire plus.


La Mer


Le tome 2 avait déjà introduit les deux peuples de la mer : les me’rai qui vivent sous l’eau et les Dre’rendi au-dessus. Ce tome 3 va vraiment aller plus loin dans leurs histoires communes. On va découvrir tous les secrets de ces deux peuples ! A l’instar des peuples elfes et nains qui se chamaillent tout le temps, on retrouve la même dualité entre ses 2 peuples. J’ai adoré la partie où Sy’wen et Kast rejoignent le peuple sous-marin dans un Leviathan (un gros monstre aquatique où vivent les me’rai). Je sais pas pourquoi, ça m’a fait pensé au film Star Wars Episode I où les Jedi vont dans une cité sous-marine. J’ai retrouvé un peu la même ambiance. Les ancêtres de Sy’wen sont réticents à remonter à la surface pour aider les humains à combattre le Coeur Noir.


Sur la Mer, on découvre également de nouveaux personnages Dre’rendi. J’ai aimé l’histoire autour du cha’man Pinorr et de Sheeshon, une petite fille un peu folle qui aurait des dons de voyance… Ils vont mettre en avant les problèmes d’égo et de pouvoir de leur peuple.

La réunion entre les 2 peuples se passent dans une tempête terrible où les esprits s’échauffent. Cette séquence m’a beaucoup plu !


Toujours sur la Mer, Ele’na a également embarqué avec ses amis pour rejoindre Port Rawl. C’est là qu’elle va croiser un ancien adversaire qui revient plus puissant que jamais ! Là j’ai retrouvé une ambiance à la Pirates des Caraibes. On se rend compte qu’Elena et son groupe ne sont pas plus tranquilles sur mer que sur terre. On a encore droit à 2-3 batailles où Elena va découvrir un nouveau pouvoir qui va la changer à tout jamais. Le moment le plus marquant est pour moi la rencontre avec des sortes de pirates possédés. J’avoue que j’ai beaucoup stressé à ce moment-là pour l’un des personnages… Intense ! Comme je le disais, ça ne s’arrête jamais.


Enfin, pour finir sur toute cette épopée maritime, on découvre également un lieu magnifique où va se dérouler le prélude de la bataille : la Sargasse. Cet endroit est vraiment magique et son histoire plutôt originale m’a beaucoup plu.


La bataille


Et enfin, le gros point fort : on assiste à la première bataille gigantesque de la saga ! C’est vraiment digne du Seigneur des Anneaux ! Il y a d’ailleurs beaucoup d’analogie entre les 2 oeuvres. Certains le regrettent, pas moi. Le SdA est le maître étalon du genre. Normal qu’on le compare mais si on ne peut plus rien écrire sous pretexte que le SdA a déjà fait la plus grande bataille du Bien contre le Mal, on ne lira plus rien en High Fantasy.


Pour revenir à notre bataille, j’ai adoré la stratégie déployée. Au moins, c’est pas juste un empalement des 2 adversaires. Chacun a ses propres attaques et défenses et doit jouer avec la force de ses points forts et la connaissance de ses points faibles. Sur près de 200 pages, on assiste donc à un beau duel d’échecs, pleins de rebondissements. Bref, je ne vais pas m’éterniser longtemps, de peur de vous spoiler.

coup de coeur
En conclusion


Ce tome valide donc encore une fois tout le bien que je pense de cette saga. Ce tome là est vraiment d’un niveau supérieur et se classe pour moi dans les meilleurs livres de fantasy que j’ai lu jusqu’àlors. C’est pour l’instant mon gros coup de coeur de l’année ! En attendant peut-être les tomes suivants ! Je lis d’ailleurs actuellement le tome 4 ! A bientôt !


Note globale :
10 / 10

 

0saves
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 3 août 2011

Commentaires

  1. Très bon tome en effet :). Le 4 est aussi intense ;). Et tu penses quoi de la transformation d'Elena ? 3 août 2011 14:31

  2. J'aime bien, j'ai trouvé que c'était un bon rebondissement. Ça aide aussi dans sa relation avec Er'ril, ça fait moins "détournement de mineurs" :D Et ça lui permets d'avoir plus d'aura aux yeux des autres. 3 août 2011 15:05

  3. Très belle chronique ^^ Très complète et réussie sans trop spoiler je trouve ;) 3 août 2011 16:13

  4. Ce tome 3 est vraiment excellent (et le 4 aussi) Pour la transformation d'Elena, j'ai trouvé que c'était en revanche un peu facile ! 5 août 2011 16:52

  5. Il me tarde de lire ce 3eme tome! J'ai fini le deuxième il y a peu de temps et je n'ai pas encore acheté celui-ci :) 2 septembre 2011 09:44

  6. Une saga Fabuleuse!! Le tome 5 ... Une fin bouleversante! Après 1 ans j'y pense encore ^^ Profite bien du Tome 4 et 5, car après c'est fini :( 5 septembre 2011 10:01

Laissez un commentaire

26 September 2017 19:56

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50