L’Oeil de Caine de Patrick Bauwen

Catégories : Bauwen Patrick | Thriller

L'oeil de caine4ème de couverture

Tout le monde cache quelque chose.

Votre voisin, votre femme, votre ami…
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Dix candidats, dix secrets.

Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

Paru en 2006 aux Editions Albin Michel et en 2008 au Livre de Poche (édition lue)

Genre : Thriller

 


La Voix de Baba :

Ce livre m’a eu.


Il commence tout doucement. Au début, je râlais même un peu, ne comprenant pas ce que les gens avaient trouvé à ce thriller (vu que ça fait parti du baby-challenge Thriller 2011, il faisait parti des titres les mieux notés fin 2010 en thriller sur Livraddict). Les 100 premières pages sont classiques. On part sur un fou furieux qui capture les 10 candidats  d’une émission américaine de télé-réalité type Secret Story pour les amener dans une ville abandonnée au milieu du désert du Nevada et les tuer un par un. Là, je me suis dit que ça allait être chiant de suivre les meurtres à la chaîne…


Mais heureusement, il n’y a pas que ça. On découvre au fur et à mesure les intentions du tueur. J‘ai aimé l’enchaînement des rebondissements et la façon dont les secrets des personnages sont révélés au fur et à mesure. Chaque révélation entraîne en plus de nouvelles questions…


Au niveau des personnages, l’histoire suit le point de vue d’un des candidats : Thomas Lincoln, médecin alcoolique qui cache une sombre histoire qui se serait déroulé en Afrique. C’est lui qui se rendra compte du kidnapping dans un premier temps. C’est également lui qui va découvrir qu’ils sont dans la merde. Ce personnage, qui n’est ni un ange, ni un monstre, m’a assez plu. Il réfléchit bien et se pose en bon héros, ce n’est pas une tête à claque. Parmi les autres candidats, on retrouve plusieurs clichés de la tv réalité. Il y a même une des femmes qui se vante de son « Girl Power » (oh, ça vous fait pas penser à quelqu’un ? Cindy dans une des premières éditions de Secret Story). Il y a sinon différents caractères, que ça soit la femme réservée, la grande gueule, l’actrice de cul, le pervers, le sage, le policier bourru, le médecin, l’ex-femme ou encore le gosse autiste.


Mais outre l’histoire des personnages, ce qui nous intéresse principalement, c’est globalement :

  • comment les candidats vont-ils pouvoir échapper au tueur alors que le désert et la mort les entoure ?
  • qui va s’en sortir parmi les 10 ?
  • pourquoi le tueur fait-il ça ?
  • pourquoi les meurtres semblent liés à une quelconque religion ?


J’ai du lire ce livre en 2 ou 3 jours tellement j’étais pris dans l’histoire. Je vous assure que c’est un livre très addictif. On veut savoir la suite ! C’est donc un thriller qui remplit très bien son rôle. A part le début, je trouve qu’il n’y a aucun temps mort.


Je lirais surement d’autres livres de Patrick Bauwen. Celui-ci était son premier. Depuis, il a écrit deux autres thrillers : Monster (publié chez Albin Michel en 2009) et Seul à savoir (publié chez Albin Michel en 2010).


Note globale :
8 / 10


Pour d’autres avis, vous pouvez aller voir la fiche du livre sur Livraddict.


Baby challenge Thriller

 

0saves
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à laisser un commentaire ou suivre mon flux RSS pour être au courant de mes futures publications !

Chroniqué par baba le 8 août 2011

Commentaires

  1. Encore un qui ne reçoit que des éloges sur tous les blogs et qui donne bien envie ! 21 octobre 2011 08:12

Laissez un commentaire

21 July 2017 06:43

Baby Challenge

A la conquête des médailles !


11/20


5/20


3/20


3/20

Médaille de chocolat à 8/20
Médaille de bronze à 12/20
Médaille d'argent à 16/20
Médaille d'or à 20/20

The Amazing Challenge Cinemania


Avancement : 3 / 12

Mini-challenge SF :
46 / 50

Mini-challenge Action :
45 / 50

Mini-challenge Thriller :
43 / 50